la ferme de brouage

View Original

Le projet architectural de la ferme

Dès l’été 2020 La Ferme de Brouage proposera à ses hôtes de passer une semaine de vacances à la campagne et tout près de la mer. En connexion avec la vie de la ferme. Logé dans les dépendances rénovées d’un ensemble du XVIIIe siècle.

Est-ce un prieuré rattaché à l’Abbaye aux Dames de Saintes - selon l’ancien propriétaire qui avait baptisé le lieu le Prieuré de Viesville- ou une gentilhommière et ferme auberge selon une passionnée de la région? Dans les deux cas, le lieu disposait d’une ferme et de vignes. De quoi vivre en autonomie. Et nous aimons l’idée que ce lieu retrouvera une vocation agricole.

Pour l’instant, le lieu ressemble surtout à une charmante résidence secondaire avec sa piscine et ses dépendances occupées par une table de ping pong, une tondeuse et un trampoline. Mais avec 1000m2 de surface de dépendances au sol, il y a du potentiel!

Le bâtiment nord, c’est notre maison, le bâtiment nord Ouest, on ne sait pas encore, c’est compliqué toute cette place! Nous allons aménager les 2 bâtiments Est et Ouest. Ces deux bâtiments forment un ensemble qui déploie 400m2 au sol pour un total de 750 m2 ramené à 650m2 afin de sublimer un séjour zénithal dans chaque unité de vie. Oui, les agences immo, ils parlent comme ça :o)

Tous ces bâtiments sont clos de murs, dans un jardin de 6500m2. Et quand on prend un peu de hauteur encore, on voit l’ensemble de la parcelle. Les bâtiments donnent sur une prairie de 4ha, que nous allons transformer en ferme. Maraichage. Agroforesterie. Mais on reviendra là dessus dans un prochain billet.

Comme on le voit sur ce plan de masse, il y a d’autres maisons pas loin. C’est parce que la Ferme de Brouage est dans le bourg historique, quasi en face de la mairie de la Gripperie Saint Symphorien, petit village de 600 âmes à 20 minutes au sud de Rochefort.

Anki Linde de LSL architect nous accompagne dans cette grande aventure. Anki est mondialement célèbre pour avoir réalisé le siège social de Dyson à Paris. Tiens tiens :o) Un joli trait d’union entre deux vies, qui n’ont pas grand chose à voir. Enfin, on espère hein ;o)

Que dire d’Anki. Elle est suédoise, elle adore -faire- créer des ouvertures dans des murs de 50cm. Mais pleins. Genre une trentaine. Puis elle en rebouche la moitié avec des claustra. Parce qu’elle adore les claustra. Elle aime aussi décaisser de 30cm tout un bâtiment pour lui offrir davantage de hauteur sous plafond, ou encore les baies vitrées de 4m de large sur 6m de haut en acier parce que c’est plus raffiné. Comme on aime aussi toutes ces choses là, c’est super. Surtout, aucun détail ne lui échappe. Si tu négliges de t’intéresser à une bavette de fenêtre, un nez de marche ou une déclivité de feuillure, tu n’es pas digne de travailler avec Anki. Ca se mérite.

Au total, 6 gîtes accueilleront 48 personnes. 10 familles. 20 adultes. 28 enfants. Il y a des gîtes de 3, 2 ou 1 famille(s). Ce sont des habitats de vacances : pièces à vivre sur dimensionnées, chambres plus petites. L’idée est d’être ensemble, vraiment. (tiens tiens…#previous life again)



Bon avant d’en arriver là, il y a du lourd. De la dépose, du béton, du tractopelle, des bennes et des gravats. On vous montre ça dans un prochain billet.